Qui possède la meilleure poussette ? Qui perdra en premier les kilos de la grossesse ? Qui est la pro de l’allaitement ? La société pousse les nouvelles mères dans le piège de la compétition. Comment ne pas y tomber ?
Éviter à tout prix de s’isoler
La dépression et l’anxiété chez les nouvelles mamans sont réelles. Si certaines sont épargnées, l’arrivée d’un nouveau-né apporte son lot de challenges, d’une façon ou d’une autre, pour tous les parents du monde.
S’isoler en imaginant que les autres mères ne rencontrent aucun obstacle peut créer du ressentiment, voire de l’hostilité.
En revanche, partager son expérience, parler de ses difficultés et échanger avec d’autres parents, c’est faire un pas certain vers un mieux-être. Dans les cultures africaines ou encore indiennes, l’entraide et le soutien aux parents est une évidence ancrée dans les mœurs.
En Occident, on sous-estime encore cette démarche et ses miracles.
Pour votre bien et celui de votre enfant, ne vous renfermez pas.
On l’observe depuis 2017: les cours Gym Poussette, c’est l’occasion de créer des amitiés saines, de manière organique, avec d’autres parents. De plus, n’hésitez surtout pas à faire appel à l’association Super Mamans, un réseau qui bichonne, soutient et déculpabilise les mères de Suisse.
Stopper immédiatement la comparaison
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, comparer sa vie à celle d’autrui est devenu un sport international: cette habitude fait des ravages insoupçonnés sur la santé mentale.
Le phénomène est si répandu qu’il fait l’objet de recherches, depuis plusieurs années.
Et les mères sont les premières touchées: “Devrais-je moi aussi adopter les méthodes de Gentle Parenting ?”, “Pourquoi je ne parviens moi aussi à filmer de superbes Reels avec mes enfants ?”, “J’ai accouché il y a 2 mois, pourquoi n’ai-je pas aussi réussi à perdre du ventre ?” sont autant de questions, typiques de notre époque, qui bouleversent les mères contemporaines.
Quand le démon de la comparaison pointe le bout de son nez, défiez le à l’aide des affirmations suivantes:
- Je suis fière de moi car je fais de mon mieux, chaque jour.
- Je n’ai aucun compte à rendre à qui que ce soit: personne ne vit ma vie à ma place.
- Je fais pleinement confiance à mon instinct de femme et mère.
- Je suis l’unique mère de mes enfants, et donc la femme parfaite pour accompagner chacun.e d’entre eux dans la vie.
- J’ai le droit de prendre du temps pour moi afin de me ressourcer, comme tout être humain.
Lâcher prise
Bien évidemment, Gym Poussette vous invite à lâcher prise par le sport ! Que ce soit lors de nos cours ou chez vous à la maison, rien ne vaut un shoot d’endorphines livré par l’exercice physique.
Parce que chez nous, se dépenser est synonyme de sérénité de corps et d’esprit, afin de ne plus se sentir en compétition avec quiconque, y compris soi-même.